Importance du baseball aux USA

Le sport occupe une place importante aux USA. Parmi les différentes activités sportives, figure le baseball qui fait objet d’un immense intérêt. De nombreux américains amateurs de ce sport n’hésitent pas à s’inscrire sur les sites de paris en ligne qui sont similaires au nouveau site prono foot, juste pour le baseball bien sûr, dans le but de parier sur leur équipe. En quoi le baseball est-il si important aux USA ?

Importance historique

Pour mieux comprendre l’importance de ce sport aux USA, il faut remonter dans l’histoire. En effet, ce jeu a un très grand lien avec l’histoire et est souvent qualifié de passe-temps national américain. Tout commença lors de la guerre civile puisque les premiers matchs ont eu lieu durant cette période. Le baseball était déjà défini comme un passe-temps populaire, car les soldats des différents camps qui s’affrontaient pendant la guerre civile y jouaient.

Quelques années plus tard, après que certains vétérans aient ramené le jeu chez eux, ce sport a joué un rôle très important dans le rassemblement des belligérants durant les années qui ont succédé au conflit le plus sanglant de l’histoire des USA. L’intervention du baseball aurait eu lieu à Cooperstown et cela grâce à Abner Doubleday, héros de la guerre de Sécession qui est considéré comme inventeur du baseball américain.

Le baseball durant la guerre mondiale

Pendant la guerre mondiale, de nombreux joueurs en ligue majeure ont servi dans différentes branches de l’armée. À l’image de :

·       Christy Mathewson

·       Branch Rickey

·       George Sisley

·       Ty Cobb

Tous ces grands noms ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du baseball par des performances de haut vol.

Le baseball et les droits civiques  

Le baseball par l’intermédiaire de Jackie Robinson a ouvert la voie à l’intégration et ce dernier est devenu une icône, un symbole de l’égalité lors des luttes pour les droits civiques dans les années 1960. Beaucoup de réformes se succèdent alors et après que les Pirates de Pittsburgh ont aligné la toute première équipe noire de la Major League Baseball, Frank Robinson devint le premier manager noir des majors trois ans après.

Importance financière

Le baseball, au-delà de l’histoire, est une source énorme de gain pour chacun des acteurs de ce sport. Que cela soit pour les joueurs, les sponsors, le club ou la ligue, c’est l’un des sports les plus rentables aux USA. En effet, les joueurs de la MLB gagnent un peu plus de 4 millions de dollars en salaire moyen et le salaire minimum d’un joueur de baseball en ligues majeures s’élève à plus de 550 000 dollars par an. Et cela sans parler des primes en match.

Les revenus de sponsoring

 Entre 2010 et 2020, les revenus sponsoring issus de ce sport varient entre 548 millions de dollars et 1050 millions de dollars. Ces chiffres ahurissants montrent à quel point ce sport génère de gros bénéfices.

Les revenus des clubs et de la MLB

 À l’occasion d’un match de baseball, les spectateurs achètent les billets pour se rendre au stade. Ils font également les achats des maillots du joueur ou de l’équipe qu’ils sont venus supporter. Ils se procurent les produits dérivés du club. Tout cela compte tenu du grand nombre de spectateurs des équipes et d’amateurs de ce sport, les revenus des clubs ne cessent d’exploser.

De ce fait, la MLB génère pas moins de 9 milliards de dollars de revenus par an et les valorisations de ses franchises sont également à plus de 5 milliards de dollars. Par exemple, New York Yankees possède 6 milliards de dollars et est classée première par Forbes.