L’importance du Super Bowl dans la culture américaine

Avec bwin, il est tout à fait possible de parier sur le Super Bowl, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Il s’agit de la finale du championnat qu’organise la ligue américaine de football américain, la NFL. Le Super Bowl vient clôturer les séries éliminatoires et met en confrontation les gagnants des deux conférences de la ligue. Ce sont la National Football Conference (NFC) et l’American Football Conference (AFC). Le match met fin à une saison d’une durée de cinq mois. Les américains vouent un véritable culte au Super Bowl et c’est le moment de découvrir pourquoi.

Faits intéressants

Si le phénomène du Super Bowl est si ancré dans la culture américaine, c’est parce qu’il constitue une sorte de tradition. De nombreux spectateurs aiment y assister en famille ou entre amis. Ce n’est assurément pas un évènement qu’il faut vivre seul. Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre au stade, c’est la télévision qui devient le centre d’attention. Le gagnant est celui qui possède la télé la plus massive ou l’ambiance la plus folle. Cela se justifie par le fait que le Super Bowl est un élément clé de la culture américaine, à l’image du hamburger, des westerns et autres. Il n’est pas exagéré de le comparer à un véritable rituel.

Une profusion de bonne humeur

Même si le Super Bowl ne dure que quelques heures, il s’agit d’un moment qui se vit intensément aussi bien dans les maisons que sur le terrain. Les festivités sont un savant mélange de spectacle et de bonne ambiance. Le match en lui-même ne vient qu’en deuxième position. Les pubs et tout ce qui se passe au cours de la mi-temps sont aussi importants que le reste. Il n’est d’ailleurs pas rare que les spectateurs se dépêchent d’aller aux toilettes au cours de la rencontre pour ne pas perdre une miette des publicités qui seront diffusées.

Le culte du sport

C’est dans le milieu des années 1960 que le Super Bowl a été créé et résulte de la réunion des ligues NFL et AFL. Les deux championnats ont alors donné leur accord afin que les champions de chaque camp se mesurent au cours d’une finale pour déterminer qui sera sacré champion des Etats-Unis. Cette fonte a été rendue officielle en 1970, et le Super Bowl s’est positionné comme l’évènement sportif le plus suivi aux Etats-Unis. Lors des débuts de la télévision autour des années 50, le football américain est devenu une véritable coqueluche auprès du public. La violence contrôlée qui le caractérise est d’ailleurs ce qui le rend plus intéressant.

Une intensité empreinte d’élégance

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, respecter les règles et son adversaire sont des valeurs cardinales du football américain. Les joueurs une fois leur équipement enfilé ne sont pas sans rappeler les gladiateurs. L’intensité du jeu ne lui fait pas perdre sa propreté et la tricherie n’y a pas sa place. Toute la nation comme un seul homme, se lève alors pour célébrer cette ambiance que génère le Super Bowl. Les Etats-Unis sont une nation dont la vie est régie par les valeurs qui lui sont propres, de même que le sport. Cet événement sportif est le moment où les américains se retrouvent avec eux-mêmes et communient avec leur patrie.

Au vu de tous ces éléments, il est donc possible de comprendre pourquoi le Super Bowl draine autant de monde. C’est l’histoire de toute une nation à travers le sport et des valeurs qui lui sont propres. Le Super Bowl est fortement ancré dans la culture américaine, et fait carrément partie de son identité. Voilà son importance.